Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
alta via
alta via
Archives
3 juin 2009

LES BALCONS DE LA MER DE GLACE

Un véritable voyage au paradis blanc. Cette escapade est un mélange de randonnée et de via-ferrata qui demande un minimum d’endurance et d’acceptation du vide. Où que le regard porte, le spectacle est grandiose. Succession de sommets, d’aiguilles et de gendarmes arrogamment dressés vers le ciel bleu azur.

PX leS_2

8 h00. Je rejoins Pascalito à Chamonix au parking des Planards. Le lascar n’est pas en retard au rendez-vous !...

Dodo, Kat et Dawa partent faire la boucle du Plan de l’Aiguille.

Nous, nous prenons le premier train à crémaillère rouge du Montenvers. (18 € l’AR !...) Dans les compartiments, il n’y a que des alpinistes, les touristes monteront plus tard.

Montenvers1 FOULE DESCENTE

Arrivés la haut, nous prenons le direction des « Refuges ». On s’active car tout le monde semble aller au même endroit que nous.

Nous descendons une série d’échelles jusqu’à poser les pieds sur la Mer de Glace, une Mer de Glace recouverte de cailloux, plus ou moins imposants.

MG1 MG3 MG2


Nous traversons la langue glaciaire (sans mettre les crampons) dans le sens de la largeur en visant un énorme carré blanc peint, en face, sur la roche. Ce repère bien visible indique l’emplacement des échelles. Ces dernières nous font rapidement prendre de l’altitude. Puis, un sentier surplombant la Mer Glacée remonte la vallée. Au niveau du Glacier de Charpoua, des panneaux nous rappellent que nous sommes en haute-montagne et que les risques de chutes de pierres et de glace existent. Instinctivement, nous vérifions la bonne attache de nos casques.

PX2 CRAMPS BMG2

Le chemin est facile à pratiquer mais nous sommes fin mai et de nombreux névés tapissent encore les passages situés à l’ombre. Dans une combe bien exposée au vide, nous devons chausser nos crampons et sortir les piolets pour passer en toute sécurité. Fonte des neiges oblige, de nombreuses cascades ruissellent le long des parois. Le paysage est grandiose. Des pointes escarpées cisèlent l’horizon. Au dessus de nous, les Drus, l’Aiguille Verte, l’Aiguille du Moine, la Nonne. En face la majestueuse Dent du Géant et les Grandes Jorasses. Sur notre droite les Aiguilles du Grépon, de Blaitière, du Grand Charmoz et la Dent du Requin… Des noms de sommets illustres qui renvoient à l’histoire de l’alpinisme. Moments magiques où l'instant est bien plus important que le présent.

MG5   COURPAT   vue2

vue4 vue3 vue1

Un petit éterlou bondit à quelques mètres de nous et gravit les rochers avec une facilité déconcertante. Le sentier est entrecoupé de mains courantes métalliques et d’échelles montantes et descendantes. Certaines d’entre elles sont assez vertigineuses. Deux chamois gambadent entre les grosses pierres recouvertes de lichens verts.

CHAM2 bmg1 ECHEL1

Un dernier raidillon assez raide nous conduit à un col d’où l’on découvre le Glacier du Talèfre. Devant nous s’élèvent les Droites, les Courtes, le Triolet et, sur la droite, le Glacier de Leschaux qui rejoint la Mer de Glace. L’ambiance est très haute-montagne. Le Refuge du Couvercle, surmonté de son énorme pierre plate,  brille au loin. Nous le rejoignions, en traversant de grandes étendues neigeuses, pour y manger nos sandwiches. Nous aurons mis 4 h 45’ pour l’atteindre.

ECHEL2 P1 COUV

Quelques blancs cumulus viennent harponner le Charmoz et le Géant. Par contre, ça noircit sévèrement du côté de l’Italie. Après cette courte mais néanmoins revigorante pause, nous descendons vers la Mer de Glace par un sentier à moitié enneigé. Nous croisons une marmotte peu farouche qui, comme nous, a l’air de s’extasier devant l’Aiguille du Tacul. Pour finir, nous enchaînons une série d’échelles bien verticales. Un passage assez engagé nous incite même à utiliser nos longes de via-ferata pour la première fois de la journée.

MARMOT LAC CRE1

Sur la Mer de Glace, nous nous équipons en conséquence. Crampons et corde. De cairns en cairns, nous louvoyons entres des dunes de glace et d’étroites crevasses qui n’inspirent aucune inquiétude. Le glacier est parsemé de pierres et d’objets incongrus (câbles, boites de conserve, bouts de bois,…). La quantité de saleté est impressionnante. On se demande d’où tout cela peut bien provenir ?...

POL1 POL2 glacier

Le vent se lève. La pluie et la grêle nous surprennent en plein milieu de la descente. Nous hâtons le pas vers le Montenvers pour y retrouver le soleil et, surtout, pour ne pas rater le dernier train de 17 h30. La descente aura duré 3 heures.

saut LE SAUT DE L'ANGE.

Nous redescendons vers Chamonix. Assis dans le train, fourbus, nous passons en revue les meilleurs moments de la journée. Sur le siège d’en face, deux alpinistes, aux yeux hagards, évoquent leur ascension de la Verte par le fameux Couloir Whymper. 17 heures de course… Leurs visages brillent de béatitude. Les voyages au Pays du Mont Blanc ne s’arrêtent jamais…

HEUREUX ALORS, HEUREUX ?...

Seule ombre au tableau, quand nous rejoignions nos véhicules au parking des Planards, Pascalito s’aperçoit que la poche de sa veste (celle là même où il a mis ses clés…) est trouée. Cette veste il l’a mise et enlevée plusieurs fois (le matin, au refuge du Couvercle, sur le glacier…). La clé de sa voiture est tombée quelque part. Mais ou ???... Nous arpentons le parking de long en large, questionnons la gare du Montenvers, fouillons les poubelles environnantes… sans succès !... Nous les ramènerons à Moye après s’être rassasié d’une bonne pizza !... (Pour la petite histoire, les clés seront retrouvées le lendemain… dans le train).

Complices du jour : Pascalito.

 Dimanche 31 mai 2009.

7 h 45 AR / D+ = 1 300m / Altitude max : m

 

 

CONSEILLE PAR COURPATAS – CONSEILLE PAR COURPATAS – CONSEILLE PAR COURPATAS

POTARD

Un livre de circonstance : LE PORT DE LA MER DE GLACE de Dominique Potard

Editions GUERIN

http://www.editionsguerin.com/boutique_fr_article_15.html

Publicité
Commentaires
alta via
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 68 328
Publicité