alta via
13 avril 2014

ESCAPADE EN TANDEM "POYE - MOYE"

Belle météo annoncée ce week-end. N'écoutant que l'adage "mieux vaut tenir que courir" nous mettons à exécution un projet qui nous tient à cœur depuis longtemps : rallier La Poyat (hameau d’Esserts-Blay où nous vivons) à Moye, petit village haut-savoyard situé en Haute-Savoie au dessus de Rumilly où habitent Dodo et Pascalito nos amis de 20 ans.

IMG_8354-MiNi PRÊT POUR LE DEPART !

Départ samedi matin à 9 h. Descente sur Saint-Thomas. Forêt de Rhône (avec notre tandem VTC nous pouvons prendre les pistes). Voies sur berge jusqu’à Frontenex (il est 10 h). Puis route des Vignes jusqu’à Saint-Pierre d’Albigny (en compagnie de 2 papys cyclistes, dont un Marseillais, qui ont bien la pêche !). Montée du Col du Frêne avec deux jeunes équipés eux aussi de bagages. (arrivée au col à 12h). Traversée des Bauges aux champs verts foisonnant de jaunes pissenlits. Arrêt à Ecole, à la boulangerie pour acheter repas midi. Arrêt à la compote pour manger le repas de midi… à l’ombre d’une grangette. (il est 13h). Montée au Chatellard (café au sympathique bar du Beau Jus !), puis à Bellecombe en Bauges.

IMG_8358-MiNi  IMG_8369-MiNi  IMG_8379-MiNi

Arrivée au Col de Lescaux (900m) à 14 h45. Une borne cycliste indique le Semnoz à 13 kms (et 800 m de D+…). Nous nous laissons tenter. Longue montée (2h15) qui nous conduit jusqu’aux plateaux encore enneigés du Semnoz (1700m). Nombreuses motos sur la route, quelques cyclistes et une Audi TT qui fait cracher les décibels. Final raide et éprouvant. Pause (bien méritée) au restaurant des Roches Blanches (thé brûlant et gaufre chantilly !!!).

IMG_8387-MiNi  IMG_8394-MiNi

Descente sur Quintal (12 kms de descente… Pata Gazi !!!... pointe à 61 km/h…). Arrivée à Alby sur Chéran. Obligés de prendre une nationale pour rejoindre Rumilly. Pas de piste cyclable, gros trafic… Faut serrer à droite, bien tenir le guidon et serrer les fesses !... A Rumilly, on retrouve une petite route qui nous monte au village de Moye. Arrivée au « gîte des Montent-en l’air » à 19h.

Bonne douche brûlante, séchage des affaires (sur les prises du mur d’escalade de Pascalito…) et lasagnes-maison pour nous requinquer !...

IMG_8407-MiNi  IMG_8409-MiNi

Total du jour : 10 h de rando, 8h20 de pédalage, 117 kms, 2250 m de D+

Départ dimanche matin à 9 h de Moye. Nous rejoignons Annecy par la route des Creuses. Arrivée à Annecy à 11h, achat de sandwiches. Puis, piste cyclable qui longe le lac (avec pause repas, face au lac, à midi). Faverges (café), Ugine. Nous poursuivons la route jusqu’à Albertville en compagnie d’un tandem (le même Lapierre que le nôtre). Tours en Savoie. Et remontée à Esserts-Blay. Puis à la Poyat que nous atteignons vers les 15 h.

IMG_8417-MiNi ANNECY

Total du jour : 6 h de rando, 4h40 de pédalage, 80 kms, 700 m de D+

Une belle virée à travers les Bauges dans des paysages sauvages (et urbains à la fin…) et une bonne soirée chez nos amis !... Le bonheur, c’est simple comme quelques coups de pédales…