Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
alta via
alta via
Archives
26 juillet 2009

SUMMIT !

3 1

Ce samedi 25 juillet restera un jour gravé dans nos mémoires, j’en suis certain !... Notre PMB, initialement « Projet Mont Blanc », est devenu « Périple Mont Blanc ». Le projet consistait à partir tôt du village de Bionnassay (au dessus de St Gervais) et de rallier le sommet du toit de l’Europe (et retour par le même chemin). Projet ambitieux de 3 500 m de dénivelé, avec un temps estimé de 15 heures de marche. Comme le dit cette devise que j’aime particulièrement : « ils foncèrent, oubliant qu’ils n’avaient aucune chance… ». Nous avons donc « foncé » et 2 sur 3 ont eu plus de chance. Le « malchanceux », ce fut moi. Terrassé par le diabolique MAM (mal aigu des montagnes) j’ai du arrêter à 4 200 m, à 600 m de D+ du but. Les deux autres, Hubert et Michel, ont rejoint le sommet d’un pas lent mais décidé.

Le jour choisi s’est avéré être idéal (100% de soleil, ciel dégagé avec quand même un vent fort en altitude)

Une extraordinaire aventure sur le plan physique certes (classiquement le Mont Blanc se fait en 2 jours ; 1 jour à 1500 m de D+ et 1 jour à 1000 m de D+ ; avec 1 nuit en refuge et un départ du Nid d’Aigle) mais aussi et surtout sur le plan humain. Notre cordée à fait preuve d’amitié et de solidarité de début à la fin et ce malgré la grandeur des obstacles rencontrés et la fatigue cumulée. A ce stade là, on peut parler de fraternité.

1 MICHEL_ON_THE_TOP_OF_EUROPE 10

Détail de la course :

Départ 4 h30 du village de Bionnassay ; Col de Voza ; Nid d’Aigle (gare d’arrivée du Tramway du MB) atteint vers les 6 h30 ; Cabane des Rognes ; Glacier de Tête Rousse ;Refuge du Goûter, atteint vers les 12h. Perte de temps dans le Couloir du Goûter (le fameux Couloir de la Mort) à cause de chutes de pierres ; Casse croûte rapide ; Dome du Goûter ; Abri Vallot (*) ; Arête des Bosses ; Sommet, atteint à 17 h ; Refuge du Goûter ; Tête Rousse, atteint vers les 21 h ; Cabane des Rognes (nuit : frontales) ; Nid d’Aigle ; Voza ; Bionnassay, atteint précisément à 0 h00. (*) ½ tour J-luc. 

2                                                                                              

Plus de détails et de photos sur un prochain post.

Complices du jour : Super Hub et Michel l’Helvète.

Samedi 25 juillet 2009. 16 heures / 2950 m D+ et D- pour moi . 19 heures30 / 3500 m D+ et D- pour Hub et Michel.

4

Publicité
Commentaires
F
Ton exploit a été d'écouter la montagne et d'accepter tes limites du jour... Après quelques temps tu seras bien fier de pas avoir forcer la loi de la nature... une autre fenêtre se représentera et cette fois là elle sera pour toi... j'y suis monté en 2000 par les 3 monts et ma femme avait calée au mont maudit ! Elle en garde un peu de d'amertume, mais en même temps penses un jour le refaire !<br /> @+ flogino
Répondre
A
Eh ben !<br /> sacre defi, je crois que tu vas faire des adeptes au MTC, du coup ca me tente plus avec cette formule que la classique rando ;-)<br /> a mettre dans un coin de ma tete
Répondre
alta via
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 68 339
Publicité