Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
alta via
alta via
Archives
2 novembre 2011

L'ESTEREL ET SES OURS...

Du 24 au 29 avril. Escapade dans l’Estérel, un fabuleux massif de roches rouges, de chênes-liège, d’eucalyptus et d’arbousiers.

A  G  I

La fine équipe : Quentin, Marie-Laure, Jacky, Anne, Nico, Kat, Dawa et moi-même. Programme chargé : visite du musée Picasso, le roi des oursins et des faunes à la diaule… randos (Pic de l’Ours, Cap Roux, bord de mer…), VTT, escalade de la Dent de l’Ours, dégustation de buenas pizzas et de petits oignons farcis !... A refaire…

 B  E  F

      KAT - NICO - JACK                       ANNE                        MARIE-LAURE

C  H  D

  QUENTIN (PIZZA MAN !)                  DAWA                      OURSIN DE PICASSO

 RECIT (PAR NICO) DE NOTRE RANDO AU PIC DE L’OURS ET DE NOTRE ETONNANTE DECOUVERTE…

 « Mercredi 26 octobre 2011, je me souviens. Nous étions un petit groupe d'amis, Quentin, Marie-Laure, Jacky, Jean-Luc, Cathy, Anne, moi-même Nicolas et sans oublier Dawa, notre toutou de compagnie, mais surtout, notre rabatteur de bêtes sauvages. Nous marchions dans ce petit massif de l'Estérel, entre Saint Raphaël et Cannes, dans le Sud de la France.

Nous rentrions d'une randonnée somptueuse, avec une végétation typiquement méditerranéenne. Ce fût vraiment une journée mémorable.

Quentin courait toujours devant avec Dawa sans savoir où il allait vraiment, sauf pour rentrer à la voiture. Cathy et Marie-Laure s'exclamaient devant tout ce qui était beau. A vrai dire tout !... Anne produisait des efforts surhumain pour rattraper le groupe. Jean luc, prenait des photos, des photos et des films pour enfin espérer être présent au grand bivouac en 2012 à Albertville pour présenter nos aventures pleines d'émotions. Jacky livreur de magnifique tronc de chêne-liège (Il est costaud tout de même !) Livreur, pour pouvoir montrer à ces élèves quand il rentrera dans sa Savoie natale à quoi ressemble le liège qui sert à fabriquer les bouchons des bouteilles de vin blanc… Qu'elle conscience professionnelle ce Jacky !... Moi-même observait tout ce petit monde, prenait quelques photos, et attendait Anne pour qu'elle ne soit pas seule derrière.

Après notre remontée par le ravin de l'Écureuil, une grotte nous intrigue. Il s'agit de la grotte de l'Ours. Un arrêt boisson et barre de céréales au Col de la Grotte de l'Ours (l'Uzel)

Cathy entreprend une descente pour rejoindre en vain la grotte. Jean-Luc et moi-même décidons de nous mettre également à la recherche de cette fameuse grotte. Au bout d'une crête, grâce au flaire de Dawa, ce bon chien de race, nous conduit devant un précipice où se trouve la fameuse grotte de l'ours.

Hé là... !  Vous me croirez si vous voulez, mais avec Jean-Luc, nous avons pu voir quelque chose de rarissime dans l'Estérel. Une espèce de bestiole poilue à mi-chemin entre le yéti et un plantigrade !...

Cela fait des décennies que personne ne l'avait observé aussi bien. Pourtant je peux vous dire qu'il allait très vite. Nous l'avons même flashé. A ce moment-là, nous avons eu très peur. Il s'est arrêté net.

J'ai cru qu'il allait nous sauter dessus … Une fraction de seconde, juste le temps de prendre deux photos et hop ! Il est reparti en sautant de rocher en rocher, vraisemblablement, pour se réfugier.

L'Ours de l'Estérel en principe n'est pas agressif (sauf quand il est « mal léché »…) d'après un vieux témoignage du pays que nous avons pu écouter à Agay, petit bourg entre Estérel et mer méditerranée… »

OURS DE L'ESTEREL

L'OURS DE L'ESTEREL ETANT UNE ESPECE EN VOIE DE DISPARITION,

NOUS AVONS TENU A PRESERVER  SON ANONYMAT...

Publicité
Commentaires
A
ah l'ours !<br /> au sec(ours)
Répondre
1
Nom de Diou ! <br /> Comme le dit Superhub, je crois bien que nous avons le même en Savoie ! Peut-être migre-t-il, pour la saison d'hiver, dans une région plus clémente ? Par contre, je suis inquiète car il n'a pas encore pris son poil d'hiver et bien que l'automne fût doux et magnifique jusqu'à présent, je crains que cela ne se gâte ! Ou bien est-ce un ours "voyageur-découvreur-aventurier" ? <br /> Attendons d'autres images de lui... sait-on jamais.
Répondre
S
Eh bien moi je crois l'avoir aperçu du coté de santa maria sicché en corse, au plus je le regarde au plus j'en suis sur.....
Répondre
S
oh dis donc, terrifiant l'ours de l'esterel, heureusement que nous n'avons pas le meme en Savoie, bien que......
Répondre
alta via
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 68 339
Publicité