Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
alta via
alta via
Archives
15 septembre 2012

TAL TOUR NIGHT 2012

DSC06505-MiNi

TAL pour Talloires (au bord du lac d'Annecy) ; TOUR pour TOURNETTE (sommet 2351 m), NIGHT parce que nous l'avons fait de nuit...

J'entends dici la vox populi qui crie "Mais ils sont fous !"... et bien, la vox populi a raison... "On est fou !... mais des fous heureux !"

ON, c'est Xavier et Olivier de Méribel ; Antoine de Haute-Savoie et moi-même.

20 h, à la tombée de la nuit, frontales allumées, nous quittons Talloires et le lac d'Annecy. Pour monter au sommet de la Tournette nous allons emprunter le fléchage de la Red Bull Eléments qui va avoir lieu demain. Impossible de se tromper, dumoins au départ...

DSC06508-MiNi  DSC06434-MiNi

Mes troix comparses impriment aussitôt une cadence que je trouve élevée mais je m'accroche en wagon de queue et tente de ne pas trop me laisser distancer. Ces lascars ont un très bon niveau (Xavier a couru tout l'été : Gypaète, Tour de la Grand Casse et j'en passe... Olivier X Trail Couchevel, Faverges et autres, Antoine, lui, ne se prépare que pour la Diagonale des Fous...), ils "envoient du gros" dès le début.

DSC06439-MiNi

Nous arrivons assez vite au Chalet de l'Aulp, désert à cette heure, si ce ne sont qques vaches et 2 gars qui dorment à la belle étoile dans un duvet. 

Après l'Aulp, le tracé Red Bull monte "dré le pentu", trace directe dans la rocaille (alors que l'itinéraire habituel emmène les randonneurs loin vers la droite). Nous suivons les petits drapeaux jaunes, certains sont déjà déchiquetés par le vent d'altitude. Nous retrouvons le parcours initial un peu plus haut au niveau d'une grande pale herbeuse. Un petit air frais balaie les cimes, nous rajoutons une couche, rangeons les bâtons et grignotons un morceau. Il est 22 h et quelques.

DSC06449-MiNi  DSC06454-MiNi

La suite est plus athlétiques, il faut franchir des passages assez abrupts et mettre souvent les mains. Rien de dangereux cependant, il faut juste rester concentré sur ses prises. Le trail devient presque escalade par endroit.

DSC06457-MiNi  DSC06462-MiNi

Pour finir, quelques chaines et des échelles nous conduisent au sommet.

DSC06476-MiNi  DSC06479-MiNi

Nous avons mis 3 heures pour gravir les 2 000 mètres de dénivelés qui nous séparent du lac. Le froid est glacial mais l'instant est magique. Le ciel est complètement dégagé, les étoiles brillent par millier ; il n'y a plus de neige ; la vue est extradordinaire à 360°, on distingue bien le lac d'Annecy rien qu'aux lumières urbaines qui l'encerclent. 

LES 4 MOUSQUETAIRES DU TAL TOUR NIGHT 2012-MiNi

DSC06486-MiNi  DSC06491-MiNi

Retour par le même chemin. Inutile de préciser, à un train d'enfer... Mais le "vieux" n'est pas mort, il a tenu jusqu'au bout...

Rien à signaler dans la descente, si ce n'est au niveau de Perroix, nous nous sommes fait doubler par un blaireau (un vrai !) qui nous a mis plusieurs mètres dans la vue. C'est que ça court vite un blaireau ! Et, il n'arrivait pas de la Tournette lui !...

Très belle sortie trail : 22 "petits" kms , 5 h de course dont 3 de montée, 2 000 m de D+ et 2 nouveaux amis !...

Publicité
Commentaires
alta via
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 68 341
Publicité