Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
alta via
alta via
Archives
3 mai 2010

TRAIL DU NIVOLET REVARD 2010

Vignettes_voglans2

Ce matin quand, à 6 heures, j’ai jeté un œil par ma fenêtre, il pleuvait averse… J’ai hésité quelques secondes : rester couché ou me mettre en route ?... L’envie d’aller courir l’a emporté.

1 heure après, j’étais a Voglans où il pleuvait encore plus fort…

Ce fut un vrai T.T.T., un vrai Trail Tout Terrain. Pluie tout le long, grésil au sommet, vent, boue visqueuse dans tous les chemins, neige sur les piste de ski de fond. De quoi satisfaire tout le monde…

Le trail du NIVOLET REVARD 2010, en 10 points positifs et négatifs (appréciations somme toutes personnelles)

Les 10 points positifs :

  1. Mise      à l’épreuve :

De telles conditions (pluie, froid, boue,…) éprouvent la motivation. On aurait tous préféré un grand soleil et des sentiers secs mais évoluer sur un terrain et dans des conditions aussi atypiques nous renforce moralement (et, le trail, c’est 80% de moral, 90 % aujourd’hui).

  1. Test      de ma nouvelle Garmin :

La Forerunner 310 XT. Montre GPS d’une précision inouïe en ce qui concerne la mesure de la distance. 49 kms annoncés. 49,2 kms au cadran !... Il ne me reste plus qu’à comprendre comment on affiche l’altitude…

  1. La      variété du parcours :

Single-tracks, passages câblés et échelles, sous-bois, pistes de ski de fond (où j’ai skaté une bonne partie de l’hiver), ligne de crêtes…

  1. Affluence

Beaucoup de trailers présents (dont Pommeret, Dawa Sherpa, Corinne Favre…) malgré la météo maussade. J’aurai pensé à pas mal de désistement…

  1. Trailers      sympas

Rencontre de traileuses et trailers sympatiques. Notamment un gars de Saint Gervais avec qui j’ai couru (soutien mutuel) les 10 derniers kilomètres.

  1. Odeurs     

Fortes odeurs d’ail des ours qui embaumaient les sous-bois. Un régal pour un Provençal !...

  1. Des      bénévoles formidables

Malgré la pluie et le froid, 180 bénévoles était répartis sur la course. Postés sous des parasols pas trop étanches ou sous des arbres, ils ont tous été d’une gentillesse remarquable ! Leurs encouragements nous ont fait chaud au cœur…

  1. Gestion      de course

Je suis content de ma gestion de course. Je me suis forcé à ne pas partir trop « vite » et j’ai couru en « négative split ». Les 25 premiers kms plus lentement que les 25 derniers. Je ne m’étends pas sur le temps réalisé (8 h15 pour 49 kms et 2600 m D+) car, pour moi, le temps est secondaire. Le temps est tributaire de l’âge, la forme, l’entraînement, la motivation, l’ambition du coureur et des conditions climatiques du moment. Un trailer qui finit un trail, qu’il soit premier ou dernier, est méritant. Ce n’est pas pour rien si l’on a inventé le terme de « finisher »… A mon niveau, la performance est secondaire. Je ne me bats pas contre les autres coureurs. Je ne ressens aucune fierté si je double un concurrent, aucun malaise si je me fais doubler, aucune colère si je n’arrive pas à doubler… J’essaie de finir du mieux possible, mais surtout de finir. Franchir la ligne d’arrivée est déjà une victoire sur soi même et sur la montagne.

8 . Cadeau

Remise d’un cadeau original, qui change des traditionnels tee-shirts : une chemise Raid Light siglée au logo de la course.

  1. Cadeau      du Ciel

Petite éclaircie au passage de la monumentale Croix du Sire. Elle n’a duré 10 secondes mais elle nous a permis d’admirer le lac du Bourget.

  1. Bonne      idée

J’ai emporté avec moi une paire de gants de soie. Et j’ai bien m’en a pris !... J’étais heureux de les avoir, tout la haut sur les crêtes.

 

Les 10 points négatifs :

  1. Météo     

La météo, bien sur. La boue surtout qui rendait impossible la course pendant la descente. Chaque pas était voué à une glissade ou un dérapage. Descente en run and slide. Beaucoup de coureurs aux fesses marrons… La pluie, au bout de quelques heures, curieusement, on s’habitue…

  1. Longue      attente

Gros embouteillage au pied du passage technique sous la Croix du Sire. Passage exposé où il faut se tenir à des câbles et emprunter des échelles. Nous avons du patienter 40 minutes dans le froid. La reprise de course a été dure…

  1. Ravitaillements :

Rien à dire sur le premier. Quant au second, il n’y avait quasiment plus rien. Que quelques malheureux quartiers d’orange et de l’eau… Certain y comptait dessus…

  1. Oubli      ou plutôt Erreur

J’ai oublié de prendre mes bâtons de marche. Je le regretterai dans toutes les montées et descentes boueuses…

  1. Ennui      technique

J’ai encore cassé une sangle de guêtre. Des guêtres Raid Light. C’est la seconde fois que cela m’arrive… Le souci, c’est que j’avais, par mégarde, pris les guêtres de ma femme. Je vais me faire appeler Jules à mon retour… Ce matériel semble assez fragile.

  1. Repas      après course :

J’avais déjà fait 2 fois la Malpassant (petit circuit de 22 kms) et le repas de fin de course de l’époque, une croziflette, était mémorable. Là, nous avons eu droit à une classique tartiflette un peu estouffe-gari.

7. Entraînement à revoir

Je dois changer de plan d’entraînement et mieux me préparer pour de longues distances. En écrivant cela je pense surtout à l’Ultra Trail du Beaufortain (100 kil) que je dois courir le 17 juillet…

8. Manque de gels :

J’ai été aussi un peu juste en gel. Je dois prévoir quelques tubes de plus la prochaine fois…

9. Serviette

J’ai oublié ma serviette et ma savonnette. Où avais-je la tête hier soir ?... (bâtons, gels, serviette…)

  1. Cuissard      MTC

Mon cuissard Marseille Trail Club (qui m’a valu encore quelques « Allez l’Om » sur tout le parcours…) est recouvert de boue… Il fallait bien que je trouve un dixième point négatif…

  logov_Bauges1         

Trails à venir :

5 juin : La Santamarriacia avec les collègues du MTC

17 juillet : l’Ultra Trail du Beaufortain (105 kms, 5500 m D+)

Fin Août : le GR 20 en 5 jours avec SuperHub (s’il nous a trouvé où dormir…)

Publicité
Commentaires
A
Si ca te rassure c'est pareil a marseille...<br /> glups ! euh allez l'OM ;-)
Répondre
C
Et oui... mais moi pas rester couché !... Mes Salomon aiment la boue...
Répondre
alta via
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 68 348
Publicité